BLOG
La formation professionnelle en mode dual, une solution trois fois gagnante
En Suisse, la formation professionnelle initiale en mode dual fonctionne sur la base d’un subtil équilibre entre les attentes de l’Etat, des entreprises et des jeunes eux-mêmes et il n’est pas usurpé de présenter ce modèle de formation comme une alchimie par laquelle...
La destruction de l’école comme conséquence de l’évolution technologique ?
Dans le prolongement de mes recherches sur un thème dont il est question dans mon ouvrage paru le 9 septembre dernier (Laurent Feuz, Se construire dans un univers interconnecté, Ed. Baudelaire, 2020), je tombe régulièrement sur des thèses relativement extrêmes quant à...
Le mirage ou le virage de l’école numérique ?
Dans un article paru le vendredi 3 juillet 2020 dans Le Temps, un enseignant de gymnase fait part de son opinion quant à l’introduction du numérique dans les milieux de la formation en avançant un titre évocateur : « Le mirage de l’école numérique ». Cet enseignant –...
La pensée computationnelle (ou comment « faire bien » en sortant des mots compliqués)
Peut-être devrai-je battre ma coulpe lorsque l’évidence me sera dévoilée, mais pour l’instant, je reste convaincu que le champ de la numérisation devient subrepticement un terrain sur lequel répandre des mots compliqués semble conférer à leur auteur le statut...
Les défis de la formation professionnelle
Les défis devant lesquels se trouve la formation professionnelle sont multiples, mais la question de son attractivité auprès des jeunes (de leur famille et de leurs proches) est certainement une question majeure pour tout l'équilibre du système de formation. La...
Développer l’entrepreneuriat à l’école : Est-ce un tabou ?
L'organisation actuelle de l'école est construite autour d'un plan d'étude qui fait la part belle aux disciplines (domaines disciplinaires) alors que la formation dite générale et les capacités transversales convergent vers lesdites disciplines pour former une flèche...